28 décembre 2006

Un taupe rondement mené : Part Ouane



Où l'auteur donnera une définition du bon goût de l'année 2006 en rauque, paupe et faulke.

D'abord, il va sans dire que contrairement à de bien nombreuses revues soit disant spécialisées mais dont la prose recherchée cachent bien mal des vues bassement mercantiles, mon taupe faive s'avère réalisé en rigoureuse indépendance de quelque pression que ce soit. Par conséquent, le classement que vous trouverez ci-joint ne saurait souffrir aucune réclamation, fusse-t-elle sur la forme, de votre part. Vous seriez par ailleurs bien avisé, si vous veniez à vous rendre compte d'un manquement dans votre discothèque qui serait présenté ici, à bien vouloir réparer cette déplorable erreur dans un délai de 15 jours passé la publication de ce dit-post, après quoi, il sera donné tout pouvoir à la police du bon goût afin de vous ramener dans le droit chemin.

5 Flaming LipsAt the War with the Mystics

La chanson qui ouvre cet album contestataire à la mode (Bush, blabla...), The YeahYeahYeah Song...(With All Your Power) vaut à elle seule l'achat de cette album :
Mélodique, entraînante, délirante elle constitue un véritable petit concentré de tout ce que les flaming lips savent faire de mieux : de la pop barrée, de l'or en barre.








4 iLiKETRAiNSProgress/Reform


J'ai fait une chronique sur le post précédent, j'ai la flemme de me répéter, d'autant qu'il vous suffit d'aller .

Non mais.









3 Mojave 3Puzzle like You

Après le somptueux Spoon and Rafter, les anglais menés par Neil Halstead (rescapé des très fréquentables Slowdive) s'offre avec Puzzles Like You, un joli bain de soleil pop. Le disque est sorti au début de l'été. Il continue de réchauffer l'hiver.









2 Joanna NewsomYs


Mieux vaut aborder d'abord les points qui fâchent : Primo, Joanna est bavarde. Très. Tellement qu'on voudrait bien qu'elle se taise parfois histoire de nous laisser un peu respirer et profiter des très beaux arrangement de Van Dyke Parks.
Deuzio, le sticker promotionnel de la galette affiche fièrement Steve Albini (harpe) et Jim O'Rourke (Orchestre) à la production. Sauf qu'en musique l'arithmétique est est telle qu'un plus un n'égale pas forcément deux, d'où une production général un peu plate pas très inspiré.
Le gros point fort de cet album, c'est que dès les premières notes d'Emily (qui ouvre l'album), on oublie tout et on se laisse transporter tout au long de ces cinq chansons étendues, oniriques, épiques. Magique.


1 Final FantasyHe Poos Clouds

37 minutes. C'est pendant ces toutes petites 37 minutes que monsieur Violon de chez Arcade Fire, Owen Pallett nous prouve avec talent que non, ce n'est assurément pas la longueur qui compte (bordel c'est vraiment nul) et que les plus grands chefs d'oeuvre intemporels ne durent parfois que le temps d'un éclat éphémère, mais la persistance est tenace.








Voilà. C'est tout pour aujourd'hui.
Pour les éventuels grognons qui me feront la remarque que nulle part je n'indique comment sonnent ces albums, je n'aurai qu'une réponse : Les liens, c'est pas fait pour les chiens.


La suite...

15 décembre 2006

iLiKETRAiNS – Progress – Reform



-Mais qu'est ce donc...
-Mais c'est...
-Non, c'est impossible voyons !
-Mais si c'est bien ça !!
-Bubu ! il est vivant !! Oh mon dieu je crois que...
-Pamela, remets ta robe immédiatement veux tu !


Si la presse les compare à un croisement entre Sigur Ros et Nick Cave, j'y vois plutôt des disciples éclairés de Mogwai qui auraient un peu trop écouté du Joy Division. Car les chansons d'iLikeTrains, si l'on leur retire la voix, on plus à voir avec les envolées lyriques des fougueux écossais que les atermoiements des islandais. Bon, pour Nick Cave, je connais pas alors je dis rien, n'empêche, dans le genre, ça fait longtemps que je n'avais pas entendu quelque chose d'aussi rafraîchissant. Rien de révolutionnaire dans tout ça, mais des chansons bien troussées, une ambiance reconnaissable entre milles et des explosions de guitares telluriques qui font que le groupe possède d'emblée une identité bien distincte, une vraie personnalité qui devient hélas de plus en plus rare à mesure que le créneau du post-rock-shougazien (oui je viens de l'inventer) se remplit de groupes sans âmes clonant sans vergogne les mêmes morceaux aux schémas interchangeables.

iLikeTrains

Le morceau du jour : Modeselektor-Dancingbox


La suite...

Concerts / Sorties