09 avril 2007

Dälek - Abandoned Language




Totalement claustro, le hip-hop mutant de Dälek est l'occasion idéale de vérifier l'incroyable vigueur de ce genre qui aura su se renouveler avec brio, bien plus que que le gros des troupes rock indé dont le retour aujourd'hui de groupes passéistes et d'icônes pathétiques (Ah ! Pete Doherty...) offrent un tableau incroyablement réactionnaire et ankylosé...

Bon ok, c'est certes pas avec Dälek que vous irez vous défouler en concert, une main le mobile tourné vers le chanteur tout droit sorti d'une gravure de mode, l'autre effleurant le string de la collégienne de quatorze ans située juste devant vous. Non, là, ça serait plutôt les yeux rivés vers les chaussures (pas mal d'influence shoegaze effectivement), capuche enfoncée sur la tête en prime.
Car le hip-hop de Dälek, s'il garde de ses racines son impeccable phrasé, ne semble pas avoir vu beaucoup le jour depuis sa naissance : Beats lourds et monotones, nappes bourdonnantes et oppressantes, et citations cinematographique de bon aloi (Lynch, morceau expérimental où les cordes perdent progressivement les pédales).

Bien sûr sa grande cohérence pourra perdre quelques auditeurs en route qui lui reprocheront un trop grand monolithisme, mais elle fait aussi la principale force de cet album à l'incroyable puissance d'évocation.




Aucun commentaire:

Concerts / Sorties