Après l'electro, voici le rock, la pop et la folk réuni en un top 5 lumineux et séminal.
Plus branché que les clés télérama, plus classe que le guide fnac, moins beauf que la sélection télé z, moins bobo que le best-of des inrocks, le top 5 Bubu, c'est l'assurance de briller en société, à tout moment, en tout lieu. De plus, grâce à ses oligo-éléments essentiels, le top 5 Bubu vous apporte tous ce dont vous avez besoin pour la journée. Le top 5 Bubu, c'est lulu et approuvévé !
5
- Gravenhurst – Fire in Distant Buildings (écouter)
Après deux albums de folk pure et douce, Nick Talbot s'énerve et apporte de l'électricité à ses compositions soigneusement travaillées. La tension est perceptible dès le premier morceau Down River, sorte de croisement improbable entre l'ascétique musicale d'un Talk Talk et la rage rentrée de Slint. Le reste de l'album est du même tonneau, naviguant entre folk mélancolique et pointes de fureurs incontrolées.
4 -
Amusement Parks On Fire - Amusement Parks On Fire (écouter)
On triche un peu puisque l'album est sorti originellement en 2004, puis a été réédité cette année. Projet d'un seul homme, APOF semble reprendre les choses la où Ride les avait abandonnés en 1992 avec Going Blank Again (avant de sombrer dans la pop de bas étage à la Oasis) : Soit des guitares expansives à l'infini, un sens mélodique infaillible, bref beaucoup de talent et une bonne occasion de devenir sourd en rêvant d'explosions volcaniques.
3
- Hood – Outside Closer (écouter)
Hood poursuit son bonhomme de chemin tout en améliorant la formule de Cold House. Mélange heureux et innovant d'electronica et de post-rock chanté, Outside Closer est suffisamment bien charpenté pour supporter le poids des années et s'annonce d'ors et déjà comme un classique de 2005. A ne surtout pas rater en concert, généralement explosif.
2 -
Piano Magic – Disaffected (écouter)
On conseillera plusieurs écoutes de cet opus, les premières pouvant donner l'impression au néophyte d'un énième groupe de pop gothique et vaguement shoegaze. Il n'en est évidemment rien, et si Piano Magic s'est ouvert à la pop, c'est pour mieux la vicier de l'intérieur, lui faire sortir ses tripes. L'album s'ouvre sur un You Can Hear The Room d'anthologie, s'achevant dans un tourbillon de guitares que n'aurait pas renié My Bloody Valentine (et encore plus impressionnant en concert).
On n'oubliera pas la présence d'Angèle David Guillou qui offre avec le morceau éponyme le deuxième temps fort de l'album.
Bref, Disaffected s'avère à la fois l'album le plus accessible et le plus réussi de la troupe à Glen Jonhson.
1 -
Vashti Bunyan - Lookaftering (écouter)
Aucune chronique ne saurait rendre justice au génie naturel de Vashti Bunyan, que 35 ans de silence forcé n'auront réussir à affaiblir. Au contraire, la folk douce et maternelle de l'anglaise n'en sort que plus émouvante et magique, magnifiée par cette voix aussi enfantine et irréelle qu'autrefois.
Un chef d'oeuvre.
La suite...