07 janvier 2007

Un taupe rondement mené : Part taou



Que voici que voilà ? La suite du taupe 2006, avec du retard, certes, mais c'est ça qui est bon.
Aujourd'hui on va faire dans les lectraux et le hee pope !









5 - Matmos - The Rose Has Teeth In The Mouth Of A Beast

Matmos égal à eux-mêmes : après l'univers hospitalier de A Chance To Cut Is A Chance To Cure et les ritournelles electro-médiévales de The Civil War, les voilà de retour avec un nouvel album cette fois ci dédié aux icônes Queers, pour lesquelles les deux musiciens n'ont pas hésité à donner d'eux mêmes (brûlures de cigarettes sur Germs Burn for Darby Crash, mais aussi pets vaginaux de vaches sur Tract for Valerie Solanas !!!) pour un album varié et expérimental au sens le plus ludique du terme.





4 - Venetian Snares - Cavalcade Of Glee & Dadaist Happy Hardcore Pom Poms

Mister Funk de retour avec un album qui semble prendre la suite directe de Huge Chrome Cylinder Box Unfolding : de l'emo-electro matinée de sons 8-bits et de rythmiques décalées et concassées. Un album qui confirme la tendance générale de Venetian Snares pour un adoucissement de sa musique au profit de mélodies plus élaborées.








3 - Squarepusher - Hello Everything

Un album que j'étais parti pour détester : trop facile, mélodies en pilotage automatique et structures prévisibles. Et puis le temps a fait son oeuvre, les écoutes se sont faites plus attentives et le génie de Tom Jentkinson s'est fait jour une nouvelle fois. Un album lumineux, mais dont la seconde partie ( à partir de Rotate Electrolyte ) est bien plus intéressante que la première.







2 - Ellen Allien & Apparat - Orchestra Of Bubbles

Simple, efficace et mélodique, la techno d'Ellen Allien & Apparat correspond à ce qu'on pouvait attendre de la rencontre entre deux artistes de ce calibre, soit une excellente synthèse de leur travaux respectifs.










1 - Subtle - For Hero For Fool

Plus direct et accessible que leur prédécesseur, For Hero : For Fool n'en est pas moins aussi excellent, passe des moments survitaminés portés par le flow délirant de DoseOne à d'autres plus émouvant, souvent sans transition aucune. Entre hip hop, post-rock et rock tout court, cet album se révèle un patchwork aussi divers et riche que ne l'atait son prédécesseur.

Aucun commentaire:

Concerts / Sorties