11 mai 2007

Arcade Fire - Neon Bible




J'ai craqué...



Ca fait un moment que l'album est sorti, mais j'ai tenu bon. Lui préférant d'autres sorties, moins en vue (Low, Dalëk ...), j'ai fait la sourde oreille au plan marketing gonflant, craignant qu'il ne me dérobe mon attachement à ce groupe en réveillant mon snobisme latent. Car je suis toujours prompt à délaisser mes amours d'antan lorsque celles-ci ont les faveurs d'un grand public toujours embarrassant, subtilisant mes rares et précieux moments d'intimité avec elles.
La relation toujours unique qui me tient à un groupe, et les mélomanes me comprendront, est aussi faite de ces duos où l'auditeur solitaire devient le témoin privilégié d'une relation exclusive.
Alors oui, j'ai eu peur que le succès (par ailleurs fort mérité) de ces canadiens ne vienne troubler le souvenir idyllique de nos relations d'antan, la magie de notre rencontre, purement fortuite, à peine quelques temps avant que la machine ne s'emballe, et la belle histoire d'amour qui s'ensuivit.
Il faut alors reconnaitre ses torts : Oui j'ai été infidèle, bien que notre cocon fut ce qu'il y de plus confortable, je n'ai pu tenir en place et l'envie m'a été donné d'aller voir ailleurs. ce que j'ai fait. Puis le temps a fait son oeuvre et je n'attendais, je l'avoue un peu honteusement, plus grand chose d'eux.

Puis ils sont revenus. Avec force et fracas, le bruit de leurs pas fut si assourdissant que je me suis bouché les oreilles.
Mais l'envie de savoir fut plus forte : Que sont-ils devenus ? Ont -ils réellement changé ?

J'ai donc décidé d'aller voir de plus près et dès les premières minutes la conclusion s'imposa :
notre histoire, loin d'être terminée, ne faisait que commencer.

Sinon c'est un bon album, si l'on accepte de passer les deux premier morceaux, peut-être les plus faiblards. Et No cars Go, ancien morceau remanié, est réellement sublime.


Aucun commentaire:

Concerts / Sorties